Consulter un agent de voyage : Toujours nécessaire en 2014?

À l’ère de l’internet et du magasinage en ligne, l’offre en matière de voyages est plus grande que jamais, et il est légitime de se demander s’il est toujours nécessaire de faire affaire avec un agent de voyage en 2014. Cela dépend de plusieurs facteurs, et c’est à chacun de voir à ses priorités. Voici les avantages et les inconvénients de consulter une agence de voyage.

Se protéger de l’inconnu

Pour la majorité des gens, acheter un voyage en agence rime avec tranquillité d’esprit et sécurité. C’est tout à fait normal, puisque pour plusieurs, l’achat en ligne représente un risque. Bien que le e-commerce ait grandement évolué ces 10 dernières années, il est certainement plus difficile de faire un recours contre un site web plutôt que contre l’agence de voyage du quartier. Outre cela, les conseils légaux que peut fournir un agent de voyage sont certainement rassurants. Pour exercer leur métier, les employés d’agence ont tous suivi une formation d’agent de voyage quelconque, et détiennent un permis pour pratiquer leur profession.

Une expertise qui se paie

Si l’écart de prix qui sépare le web des agences n’est plus aussi large qu’il y a quelques années, il faut encore s’attendre à payer un peu plus pour faire affaire avec un professionnel. L’écart peut s’étendre jusqu’à 40% dans certains cas, ce qui est considérable. Par contre, les agences se sont ajustées depuis quelque temps, et il n’est pas rare de voir des rabais exorbitants. Aussi, si vous vous présentez en agence avec une offre trouvée sur le web, il y a fort à parier que l’agent en question tentera par tous les moyens de vous faire un prix concurrentiel.

Les agences informatisées : Une nouvelle norme

De plus en plus, les agences de voyage utilisent le web comme un allié plutôt que comme un compétiteur. On est loin des dépliants des années 90 quand vient le temps de faire un choix en agence. Aujourd’hui, on a droit a de multiples photos, et même parfois des visites interactives des lieux. Cela facilite grandement la décision pour le consommateur.

Il semblerait que les agences ne soient plus en danger, puisqu’elles ont su s’adapter rapidement à la réalité du web. Le voyageur en sort gagnant, et c’est ce qui compte pour nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>