Déplacements en voyage : Achat d’un véhicule d’occasion

Choisir le bon véhicule d’occasion peut déjà sembler complexe dans un contexte local pour qui n’est pas familier avec le marché. Cependant, un tel achat ne devrait pas se faire à la légère car il s’agit d’une dépense importante, et habituellement, en voyage à long terme, le budget est assez serré. En suivant quelques règles simples, le consommateur averti pourra heureusement dénicher l’auto usagé qui fera son bonheur.

Un des premiers critères à considérer est l’usage auquel la voiture sera destinée, et l’équipement dont elle devra disposer. On pourra ainsi se limiter aux compactes ou sous-compactes si on est seul et qu’on désire une voiture uniquement pour les déplacements en ville. Pour une famille nombreuse, on préférera des véhicules comprenant plusieurs places assises et beaucoup d’espace de rangement.

Certaines recherches peuvent être effectuées sans se déplacer. Les sites Internet dédiés aux automobilistes et les guides d’évaluation renseignent sur la consommation, la fiabilité, le coût des pièces et autres caractéristiques des différentes marques, selon les modèles et l’année de fabrication des véhicules, et ne sont pas exclusifs aux Québécois. Des sites de ce genre existent presque partout dans le monde. On peut aussi y trouver la valeur du modèle qui nous intéresse et comparer les prix demandés. Les publicités et annonces classées constituent d’autres sources d’information. Toutefois, ce n’est pas tous les pays qui sont munis des mêmes ressources en matière de revendeurs automobiles. Ne vous attendez pas à trouver un Groupe Vincent ou un LesPAC en Chine, vous devrez faire preuve de plus de débrouillardise!


Puisque les voitures se déprécient rapidement, un modèle plus récent coûtera plus cher mais, en contrepartie, il aura de bonnes chances d’être en meilleure condition et de durer plus longtemps qu’une voiture qui roule depuis plusieurs années. C’est pourquoi un véhicule faisant l’objet d’un retour de location ou fin de bail peut être une option d’achat qui vous fera économiser.En voyage toutefois, il peut être préférable de choisir le véhicule le moins cher possible, puisqu’il s’agit d’une situation à très cours terme.

Les concessionnaires automobiles bénéficient généralement d’un inventaire de voitures usagées en bon état, récentes et présentant un faible kilométrage. Les vendeurs sérieux auront déjà fait les démarches pour fournir l’historique d’entretien des véhicules, de même que d’éventuels rappels, accidents, et autres éléments à vérifier pour un achat judicieux. Une garantie de base sera applicable à la transaction, dépendamment du pays et du revendeur.

Acheter d’un particulier vous permettra sans doute de payer moins cher en évitant certains frais auxquels seuls les commerçants sont soumis. Vous aurez cependant peu de recours si un problème survient, particulièrement dans certains pays.

Après l’essai routier, voici encore quelques conseils à mettre en pratique une fois la décision arrêtée : faire inspecter la voiture, négocier le prix si des réparations doivent être effectuées et s’assurer de signer un contrat contenant tous les points discutés lors de la vente. Assurez-vous également que vous avez en votre possession un permis de conduire valide dans le pays que vous visitez!

Source Image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>